Le service commémoratif de Yolanda - une célébration d'une vie bien vécue - aura lieu le samedi 20 août 2022 à 14 heures à l'église qu'elle a fréquentée pendant des décennies : Ladera Community Church, 3300 Alpine Road, Portola Valley, CA 94028. Toustes celles et ceux qui souhaitent y assister sont les bienvenu·es.
Nous écrivons ces lignes pour vous annoncer une très triste nouvelle. Le jeudi 26 mai dernier, notre fondatrice, Yolanda Astarita Patterson, est décédée paisiblement à son domicile, entourée de sa famille. Yolanda a créé Société internationale Simone de Beauvoir en 1981 et en a assuré la présidence de 1983 à 2016. Elle a été l’une des rédactrices fondatrices des Simone de Beauvoir Studies, en plus d’en être la rédactrice en cheffe pendant plus de trente ans (1985-2016). Elle est l’autrice de Simone de Beauvoir and the Demystifcation of Motherhood (University of Rochester Press, 1989) et de nombreux articles importants qui ont ouvert de nouvelles voies pour les études beauvoiriennes, notamment « Who Was this H.M. Parshley? The Saga of Translating The Second Sex » (1992), « Poupette and ‘Mone: The Beauvoir Sisters from Cradle to Grave » (1994), « Celebrating the Cinquantenaire of Le Deuxième Sexe in Paris in January 1999: A Pattersonian Perspective » (1999), « Simone de Beauvoir and Her Public » (1996), « Zaza and Simone: A Friendship that Ended All Too Soon » (2012), et bien d’autres. Pendant trente ans, Yolanda a également fait paraître la Simone de Beauvoir Newsletter, archivée sous forme numérique sur notre site web, aux côtés d’enregistrements d’entretiens qu’elle a menés avec Simone de Beauvoir elle-même.
L’héritage légué par Yolanda aux études beauvoiriennes, à la Société internationale Simone de Beauvoir et aux Simone de Beauvoir Studies est immense. Son travail infatigable et son enthousiasme sont au fondement de la communauté internationale beauvoirienne dont nous bénéficions aujourd’hui, en plus d’être une source d’inspiration intarissable pour la renaissance mondiale actuelle des études beauvoiriennes.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient présenter personnellement leurs condoléances à la famille de Yolanda, prière de les faire parvenir à l’adresse suivante :
Don et Kendal Patterson 2768 Dundee Court Carlsbad, CA 92010
Un service commémoratif aura lieu en Californie au mois d’août. Nous vous communiquerons plus de détails dès que possible.
Lors de la conférence annuelle de la Société tenue la semaine dernière, de nombreux·ses membres ont partagé leurs souvenirs de Yolanda. Celles et ceux qui l’ont connue ont toutes et tous été touché·es par sa personnalité brillante et généreuse. Peg Simons a annoncé que le prochain volume de la Beauvoir Series (University of Illinois Press) sera dédié à Yolanda ; les premiers lauréats du « Patterson Prize / Prix Patterson » annuel, créé l’année dernière en l’honneur de Yolanda et récompensant l’article qui incarne le mieux l’esprit de Beauvoir, seront publiés dans le prochain numéro des Simone de Beauvoir Studies.
Celles et ceux qui souhaiteraient partager des souvenirs et des hommages, peuvent poster leur(s) texte(s) sur la page Facebook de la Société Internationale Simone de Beauvoir en cliquant sur « créer une publication » : https://www.facebook.com/SdBSociety1 En cas de problème, merci de nous écrire via la page Facebook ou à [email protected] Dans les mois et les années à venir, nous continuerons d’honorer et de nous souvenir de Yolanda. Tout ce que nous entreprenons de faire aujourd’hui, tout ce que nous espérons faire à l’avenir, c’est elle qui l’a rendu possible. Nous nous efforcerons d’être dignes de son héritage.